Effectuer un circuit en 4×4 Dans diverses régions du Maroc
Le tourisme n’est plus seulement réservé aux activités de villégiature où on se relaxe et ne fait rien toute la journée. Désormais on peut profiter de ses vacances pour visiter les régions reculées et encore vierges. C’est pour cela que de nombreux touristes optent pour un touriste sous forme de randonnées. Avant de se lancer dans une telle aventure il faut tout d’abord prendre connaissance de la région que l’on souhaite visiter et choisir un itinéraire permettant de visiter des lieux inédits et pleins de culture, pour ce faire il est préférable de se faire accompagner d’un guide. Deuxièmement s’assurer qu’on dispose du matériel nécessaire pour franchir les obstacles de la nature. Ensuite trouver des solutions pour se loger, se nourrir etc. Le véhicule adéquat pour atteindre les régions reculées c’est le 4×4, faut-il partir de son pays d’origine avec son véhicule ? Pourquoi pas gagner du temps en louer un sur place ? Pour ce qui est des itinéraires et des endroits à visiter le Maroc offre de nombreuses opportunités, selon les désirs de chacun. Pour un petit groupe d’amis par exemple la location de minibus au Maroc est une solution rentable.
Circuit dans le désert marocain
Généralement lorsqu’on veut visiter le désert du Maroc il vaut mieux partir de Marrakech. C’est un circuit qui dure en moyenne 7 jours et il faut compter environs 980 Kms. Partant de Marrakech vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux villages berbères, notamment Asni, Tahnaout, Ouirgane tizi ntasst, Aoulouz avant d’arriver à Taliouin. C’est l’occasion de découvrir la vallée d’Asni, le djebel Toubkal dont les sommets sont enneigés selon les saisons. Taliouin vous permettra de découvrir des champs de Safran et aussi une coopérative où vous pourrez apprendre à faire la différence entre le vrai et le faux safran. Taliouin vous ouvre la voie vers d’autres villes : Kourkouda, Amtazguine et Foum Zguid. Juste après Foum Zguid, vous pourrez découvrir le lac Iriki qui peut être sec selon les saisons, avant d’arriver à la ville de Chgaga afin de découvrir ses dunes pouvant aller jusqu’à 300 mètres de haut. Ensuite destination Zagora, sur le chemin on croise Mhamid, Tagounit et Tamgrout où la poterie verte fait légion. Ces dernières sont vendues dans tout le Maroc et même dans le monde. De Zagora on rejoint la ville d’Ouarzazate en passant par la vallée du Drâa et Agdz. On peut y découvrir des palmeraies, des kasbahs et des champs qui n’en finissent pas. Ouarzazate est au cœur de la chaîne de l’Atlas où on retrouve un mélange étonnant de désert et de verdure. De là on revient à Marrakech en passant par Aït Benhaddou qui est un village fortifié regroupant une kasbah et de nombreuses habitations : ca s’appelle un Ksar. Aït Benhaddou est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Circuit dans le sud du Maroc
Une fois de plus il est préférable de partir de Marrakech pour une durée de 6 jours sur une distance approximative de 1200 kms. C’est l’occasion de découvrir la Montagne Cathédrale. C’est un bloc de pierres en forme de cathédrale en plein cœur de la verdure. L’endroit est très peu fréquenté des touristes et est donc calme et serein. Vous pourrez pendant votre voyage découvrir la vallée de l’Anergui qui se trouve à la limite entre le Haut et le Moyen Atlas, ensuite le Djebel Toubkal qui constitue le sommet le plus haut de toute l’Afrique du Nord, du haut de ses 4167 mètres. Imilchil est aussi dans le circuit, il se trouve sur les hauts plateaux de l’Atlas et c’est là que de nombreuses familles se retrouvent pour le festival de fiançailles en Automne ; une occasion de troquer son dromadaire, de boire, manger, chanter, danser et même trouver un fiancé. En allant à Merzouga vous découvrirez les gorges de la Todra dont les parois atteignent facilement 300 mètres de haut, avec un décor digne de grandes productions hollywoodiennes. Sur le chemin vous découvrirez aussi Erfoud, Tamtatoucht, Agdal et Ait hanni. Faisant route vers Ouarzazate vous tomberez sur Rissani qui est l’une des villes impériales du sud du royaume, elle est réputée pour son souk et le cuir à base de peau de chèvre qu’on y fabrique.