Conditions générales du nouveau code de la route marocain
Le nouveau code de la route du Maroc est enfin valable après de nombreuses années de discussion à son propos. Quels sont les changements remarquables que ce nouveau code apporte ?
La principale évolution par rapport à l’ancien code est que désormais le permis de conduire dépend des points. Points que l’on peut perdre au fur et à mesure des infractions que l’on commet. De plus le permis provisoire a désormais une validité de deux ans alors qu’avant il n’était valable qu’une seule année. Par contre, le permis définitif aura désormais une durée de validité de 10 ans alors qu’avant il était valable à vie.
Le nouveau régime d’amendes
Les différentes amendes, sanctions et peines proposées par le nouveau code de la route ont alimenté les discussions surtout pour les usagers qui les trouvaient lourdes particulièrement en considérant les revenus des ménages. On peut séparer les amendes en trois classes :
- La classe 1 qui regroupe les amendes comprises entre 700 et 1400 Dirhams. Cette classe regroupe spécifiquement les dépassements de vitesse autorisée, la circulation en sens interdit, le non-respect des feux rouges ou des arrêts « stop ». Dans certains cas l’usager risque aussi de perdre son permis de conduite sur le champ.
- La classe 2 concerne les amendes comprises entre 500 et 1000 Dirhams, elles réprimanderont les infractions assez légères, par exemple l’utilisation du téléphone pendant la conduite.
- La classe 3 qui concerne les amendes comprises entre 300 et 600 dirhams réprimande les infractions liées aux accessoires de sécurité : la ceinture de sécurité, le port du casque en 2 roues etc.
Les Marocains résidants à l’étranger et les étrangers face au nouveau code
Pour ce qui est des étrangers et des marocains résidant à l’étranger (MRE), le nouveau code de la route du Maroc prévoit de nouvelles dispositions. L’une des nouveautés c’est que désormais les permis de conduire non marocains ne seront valides que pendant un an sur le territoire marocain. Après cette durée, deux options sont données au titulaire du permis : soit il est originaire d’un pays ayant des accords bilatéraux avec le Maroc, ainsi il pourra échanger son permis contre un permis marocain. Parmi les pays ayant un accord bilatéral dans ce sens avec le Maroc, on peut citer l’Union du Maghreb Arabe, la Suisse, l’Egypte, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, la France etc. La deuxième option concerne les personnes originaires de pays n’ayant pas d’accords avec le Maroc, ces derniers doivent repasser l’examen afin d’obtenir le permis marocain. Ces mesures s’appliquent aussi aux MRE, à la différence qu’après un an, peu importe le pays dans lequel ils ont obtenu leur permis, ils ne sont pas obligés de repasser l’examen, ils peuvent simplement l’échanger contre un permis marocain. Ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas aux diplomates installés au Maroc ni aux touristes choisissant une voiture à louer à Marrakech.